Nos engagements pour le respect de l'environnement

 

Les chaux

La chaux est un produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire plus ou moins pur. En fonction de la composition chimique de la roche d'origine, on peut obtenir différentes chaux.
En Europe, deux sont principalement utilisées : La chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle.

 
La chaux aérienne

La chaux aérienne est le produit de la calcination d'une roche composée en grande majorité de carbonate de calcium : le calcaire. Elle contient très peu d'impuretés. Ses emplois sont très divers.
Utilisée en mortier, elle fait sa prise ou carbonatation au contact de l'air sur une période prolongée.

 

  La chaux hydraulique naturelle pure

La chaux hydraulique naturelle pure est obtenue par calcination d'une roche composée essentiellement de carbonate de calcium (le calcaire) et d'éléments qui, lors de la cuisson, se transforment en silicates et aluminates de calcium.
Lorsque la chaux est employée en mortier, ces éléments, en quantité suffisante, lui confèrent, dans un premier temps, une prise dite hydraulique. Elle réagit donc au contact de l'eau ; alors que le calcaire, transformé en chaux aérienne, commence sa prise ou carbonatation au contact de l'air ambiant.
La chaux hydraulique naturelle pure peut entrer dans la composition de liants. Elle leurs confère des propriétés supplémentaires, particulièrement appréciées des professionnels du bâtiment.